La CLI à Nogent-sur-Seine a vocation à créer les conditions de l'échange entre l'exploitant et la société civile et s'appuie sur ses membres comme relais d'information...

  • Chaque année, la CLI de Nogent-sur-Seine, organise deux réunions en Assemblée Générale ouvertes au public.
  • Elle propose régulièrement à ses membres des conférences, des formations, des visites à thèmes de sites en rapport avec l'actualité du nucléaire civil et militaire, au CNPE de Nogent-sur-Seine, sur le cycle du combustible, les équipements énergétiques etc.
  • La CLI peut mener des expertises ou des contre-expertises.

« Mieux que tout autre support de communication, l'information du public repose sur les membres de la CLI eux-mêmes qui sont chargés d'informer les membres de leurs associations, conseils municipaux etc. »

Quelques exemples d'actions : rencontre avec les professeurs Artus (médecine nucléaire et radioprotection) et Jacquemin(amibes des circuits du CNPE), visites du chantier EPR de Flamanville en 2007, l'usine Areva St-Marcel en 2008, Alstom Belfort en 2009, Station de transfert d'énergie (centrale hydroélectrique) à Revin et la déconstruction de la centrale de Chooz (Chooz A) en 2010. Mais aussi des mines d'uranium, des sites de stockages, des laboratoires scientifiques, le CNPE de Nogent-sur-Seine, des sites militaires, des barrages hydroélectriques...

La cellule de veille

Chaque mois les membres de la cellule de veille (composée d'un représentant de chaque collège) se réunissent pour un échange avec EDF sur l'actualité du site et du nucléaire. L'objectif est de tendre vers toujours plus de transparence et vulgariser les discours.

20 ans de la CLI.pdf