La CLI à Nogent-sur-Seine a vocation à créer les conditions de l'échange entre l'exploitant et la société civile et s'appuie sur ses membres comme relais d'information...

  • Chaque année, la CLI de Nogent-sur-Seine, organise deux Assemblées Générales ouvertes au public et une réunion publique.
  • Elle propose régulièrement à ses membres des conférences, des formations, des visites à thèmes de sites en rapport avec l'actualité du nucléaire civil et militaire, au CNPE de Nogent-sur-Seine, sur le cycle du combustible, les équipements énergétiques etc.
  • La CLI peut mener des expertises ou des contre-expertises.

« Mieux que tout autre support de communication, l'information du public repose sur les membres de la CLI eux-mêmes qui sont chargés d'informer les membres de leurs associations, conseils municipaux etc. »

Quelques exemples d'actions : rencontre avec les professeurs Artus (médecine nucléaire et radioprotection) et Jacquemin (amibes des circuits du CNPE), visites du chantier EPR de Flamanville, l'usine Areva St-Marcel, Alstom Belfort, Station de transfert d'énergie (centrale hydroélectrique) à Revin et la déconstruction de la centrale de Chooz (Chooz A), visite du site ANDRA de Soulaines-Dhuys. Mais aussi des mines d'uranium, des sites de stockages, des laboratoires scientifiques, le CNPE de Nogent-sur-Seine, des sites militaires, des barrages hydroélectriques...

Pour mieux comprendre, voir les vidéos de l'ANCCLI en cliquant sur le lien :

La cellule de veille

Chaque mois les membres de la cellule de veille, émanation de la CLI composée de membres volontaires, se réunissent pour préparer les missions de la CLI, les assemblées générales, les réunions publiques et pour échanger avec des responsables du CNPE sur l'actualité du site et du nucléaire. L'objectif est de tendre vers toujours plus de transparence et vulgariser les discours.

trombinoscope cellule de veille.pdf